Régime Okinawa

Okinawa, c’est une petite île au large du Japon, réputée pour la longévité de ses habitants. Là bas, l’espérance de vie est de 82 ans, que ce soit pour les hommes ou les femmes!

Les points essentiels

Quel est le secret de cette longévité ? on peut distinguer plusieurs points essentiels qui peuvent expliquer cette santé exceptionnelle :

  • De la mesure : pas question de se remplir l’estomac, les gens d’Okinawa quittent la table à 80 % plein. L’idée est de ne pas se sentir lourd en se levant.
  • Les végétaux avant tout : Fruits, légumes et céréales représentent 70 % de leur alimentation. Le reste est composé de poisson. Ils ont ainsi du soja à tous les repas (deux fois plus qu les Japonais du continent !), 5 légumes différents par jour, du riz, du thé, des aromates et des épices. En revanche, les fruits sont là-bas un produit de luxe, et ne sont pas consommés fréquemment.
  • Plus de poisson que de viande : Outre les vertus du poisson qui ne sont plus à démontrer, ce régime aurait pour intérêt de limiter les risques d’apports trop importants en fer, qui va augmenter les risques d’oxydation.
  • Du mouvement ! Les habitants d’Okinawa marchent beaucoup, travaillent vieux. Ils font du Tai Chi Chuan, jouent au croquet. C’est aussi sur cette île qu’a été inventé le Karaté.
  • De la sérénité : Les gens d’Okinawa prennent le temps de se poser, ils vont une fois par jour sur la plage simplement pour remercier la vie d’être là. Pour le Dr Curtay, "il faut savoir s’arrêter. Dans nos sociétés, on est sur-stimulé par ce qui nous entoure : le bruit, le stress.…". Mais comment faire une coupure ? "Par exemple, vous pouvez avant chaque repas prendre une pause pour respirer, vous calmer, ressentir votre corps. Ainsi, vous n’abordez pas le repas en étant stressé, et vous évitez de vous remplir" propose le Dr Curtay.
  • La vie communautaire : Tous les habitants d’Okinawa sont très entourés. Non seulement ils s’impliquent dans la vie du village, mais ils appartiennent à des sortes de clubs de quartier qui se réunissent chaque semaine et où tous montrent leur solidarité.

Des précautions à prendre

Comme tous les régimes, celui d’Okinawa n’est pas parfait et surtout il faut l’adapter à son cas, il n’y a pas de régime idéal qui convient à tout le monde. Ainsi,  le fait de réduire la viande rouge, s’il est très intéressant pour de nombreuses personnes peut exposer à des carences les femmes enceintes, ou avec des règles abondantes, les végétariennes…

De même, on remarquera que le régime Okinawa ne contient pas de  produits  laitiers. Pour ne pas risquer les carences, il faut donc envisager la consommation de produits enrichis en calcium, tel que certaines boissons au soja.

 



20/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres